mercredi 29 janvier 2014

~ Promise T.1 ~ Ally Condie

Titre: Promise
Auteur : Ally Condie
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Dystopie
Année de sortie :
  Nombre de pages : 423

Résumé : Cassia, dix-sept ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


Mon avis :  

Ce livre, je l’avais vu sur presque tous les blogs et presque tout le monde parlait d’excellente ou de très bonne lecture, voir même de coup de cœur. Je l’ai donc acheté pour voir ce qu’il donnait et comme beaucoup de personnes, c’est une très bonne lecture.

Il sagit d’une dystopie dans un futur ou une société contrôle tout. Même si cette idée est très souvent exploitée dans les dystopies, j’ai trouvé que l’auteure avait tout de mêmes de très bonnes idées et je n’ai pas vraiment remarqué de grandes similitudes avec d’autres livres dans le même genre. Ce tome explique les bases de l’histoire, le fonctionnement de la société et tout ce qui va fonder la suite de la trilogie. Malheureusement, j’ai un peu souffert du manque d’action. Je sentais que tout se répétais à quelques détails près, mais heureusement j’ai presque oublié cette monotonie lorsqu’on à commencer à découvrir Ky. A partir de ce moments, j’ai beaucoup plus apprécié le roman et le triangle amoureux qui se formait.

La plume de l’auteure est un peu basique. Ce n’est ni une plume extraordinaire, ni une plume médiocre, juste ce qu’il m’a fallu pour apprécier la lecture. Par contre, j’ai beaucoup apprécié son imagination. Le livre ce lit très facilement, ce n’est pas un des livres où il faut être vraiment concentré pour comprendre quelque chose :’).

Je me suis vraiment attachée aux personnages. Cassia, une jeune fille de 16 ans, obéissante et sage au début, nous la voyons évoluer tout au long du livre pour la voir avec l’envie de se rebeller vers la fin du livre. Xander est celui que j’ai le moins apprécié dans les deux prétendants de Cassia. Il est un peu comme Gale dans Hunger Games, le meilleur ami d’enfance. Je ai  trouvé qu’il correspondait beaucoup moins à Cassia au fil du livre, pour laisser sa place à Ky. Ky est vraiment un personnages que j’ai adoré. Il est discret,mystérieux et comme Cassia, il a une envie de liberté, on le découvre tout au long du livre en même temps que Cassia. Vous l’aurez donc deviné, je suis team Ky ! ( :

La couverture est vraiment très jolie et représente tout à fait le livre. Le titre aussi est très bien choisi, il est simple et tient en un seul mot, mais suffi largement.

Conclusion, une excellente lecture avec plein de points positifs. Malheureusement, il manquait un peu d’action à mon goût. J’espère qu’il y en aura plus dans les prochains tomes, mais j’en suis presque sûre en ayant lu la fin du premier. Je vous le recommande vivement si vous aimez les dystopies.

★★★★

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome, mais encore plus apprécié le deuxième ! Pour moi le tome 2 est le meilleur car c'est là que les personnages sont le plus mis à nus, et il y a plus d'action :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que j'apprécierais plus le deuxième alors ^^

      Supprimer