mercredi 29 janvier 2014

~ Promise T.1 ~ Ally Condie

Titre: Promise
Auteur : Ally Condie
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Dystopie
Année de sortie :
  Nombre de pages : 423

Résumé : Cassia, dix-sept ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


Mon avis :  

Ce livre, je l’avais vu sur presque tous les blogs et presque tout le monde parlait d’excellente ou de très bonne lecture, voir même de coup de cœur. Je l’ai donc acheté pour voir ce qu’il donnait et comme beaucoup de personnes, c’est une très bonne lecture.

Il sagit d’une dystopie dans un futur ou une société contrôle tout. Même si cette idée est très souvent exploitée dans les dystopies, j’ai trouvé que l’auteure avait tout de mêmes de très bonnes idées et je n’ai pas vraiment remarqué de grandes similitudes avec d’autres livres dans le même genre. Ce tome explique les bases de l’histoire, le fonctionnement de la société et tout ce qui va fonder la suite de la trilogie. Malheureusement, j’ai un peu souffert du manque d’action. Je sentais que tout se répétais à quelques détails près, mais heureusement j’ai presque oublié cette monotonie lorsqu’on à commencer à découvrir Ky. A partir de ce moments, j’ai beaucoup plus apprécié le roman et le triangle amoureux qui se formait.

La plume de l’auteure est un peu basique. Ce n’est ni une plume extraordinaire, ni une plume médiocre, juste ce qu’il m’a fallu pour apprécier la lecture. Par contre, j’ai beaucoup apprécié son imagination. Le livre ce lit très facilement, ce n’est pas un des livres où il faut être vraiment concentré pour comprendre quelque chose :’).

Je me suis vraiment attachée aux personnages. Cassia, une jeune fille de 16 ans, obéissante et sage au début, nous la voyons évoluer tout au long du livre pour la voir avec l’envie de se rebeller vers la fin du livre. Xander est celui que j’ai le moins apprécié dans les deux prétendants de Cassia. Il est un peu comme Gale dans Hunger Games, le meilleur ami d’enfance. Je ai  trouvé qu’il correspondait beaucoup moins à Cassia au fil du livre, pour laisser sa place à Ky. Ky est vraiment un personnages que j’ai adoré. Il est discret,mystérieux et comme Cassia, il a une envie de liberté, on le découvre tout au long du livre en même temps que Cassia. Vous l’aurez donc deviné, je suis team Ky ! ( :

La couverture est vraiment très jolie et représente tout à fait le livre. Le titre aussi est très bien choisi, il est simple et tient en un seul mot, mais suffi largement.

Conclusion, une excellente lecture avec plein de points positifs. Malheureusement, il manquait un peu d’action à mon goût. J’espère qu’il y en aura plus dans les prochains tomes, mais j’en suis presque sûre en ayant lu la fin du premier. Je vous le recommande vivement si vous aimez les dystopies.

★★★★

dimanche 26 janvier 2014

In My Mailbox [5]




In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie. Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Cette semaine pas de vidéo non plus, mais promis la semaine prochaine je m'y remet !

Mes achats de la semaine :

J'avais pas mal entendu parler de l'auteure et quand je l'ai vu soldé en forma poche je n'ai pas hésité...

 

Ces deux là, c'est ma mère qui m'a incitée à les prendre. Je n'ai encore jamais lu de Musso, mais je vais enfin pouvoir y remédier ! 

 


Et vous quelles sont vos acquisition de la semaine ? 

samedi 25 janvier 2014

~ Mort sur le Nil ~ Agatha Christie



Titre: Mort sur le Nil
Auteur : Agatha Christie
Éditeur : Le livre de poche
Genre : Policier
Année de sortie : 1937
Nombre de pages :  347

Résumé de la 4ème de couverture : Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...

  
Mon avis :

Comme je vous l’avais dit dans un précédent article je voulais vraiment relire un livre de l’auteur, pour me faire un  avis et voir si les intrigues valaient le coup sans être spoilée. J’ai sauté sur l’occasion quand je l’ai vu dans la bibliothèque de mon collège.

J’ai vraiment beaucoup apprécié l’histoire. Elle était vraiment bien menée et l’enquête était très intéressante. Malheureusement j’ai mis trop de temps à rentrer dedans. Le début m’a vraiment paru long, il y a environ 60 pages ou on ne parle presque que des personnages et l’enquête ne commence qu’à la moitié du livre.  J’ai trouvé ça un peu dommage car une fois l’enquête commencée on est vraiment pris dans le livre et on veut toujours en savoir plus… Les décors sont très bien décris, si bien quand lisant le livre je me croyait vraiment dans le bateau en pleine croisière sur le Nil, c’est d’ailleurs un des points forts de l’auteur. Par contre, il faut être un minimum concentré en lisant ce livre, car plein d’éléments nous arrivent en même temps et il est vraiment difficile de si retrouver.

J’ai bien accroché avec les personnages. Ce roman est basé sur une enquête réalisée par un des personnages fards de l’auteur, Hercule Poirot. J’ai plutôt bien aimé ce personnage. Je me suis demandée plusieurs fois dans le livre ou il allait chercher toutes ses idées et ses indices. Personnellement je serais pas faite pour les enquêtes s’il fallait réfléchir comme lui x). Ensuite il y a la riche et belle Linnet Doyle, elle par contre je l’ai beaucoup moins appréciée, elle a l’air gentille mais se montre un peu trop sûre d’elle et se permet beaucoup trop de choses…

Le style d’Agatha Christie m’a été encore une fois très agréable à lire, même si je n’avais pas l’habitude de lire des livres écrits en langages plus soutenus.  On voit bien que la description est son point fort, même si des fois ça faisait un peu trop je trouve. On voit son expérience dans le domaine du policier.
La couverture n’a rien d’exceptionnel et je ne la trouve pas très jolie. Ce n’est pas elle qui m’a donné envie de lire le livre. Malgré tout elle représente quand même bien le livre. Le titre est simple et efficace, il représente aussi bien la situation du livre.

C’est donc une très bonne lecture avec quelques minuscules points négatifs. Ce n’est pas un coup de cœur, mais il m’a fait passer un bon moment. Je vous le recommande si vous appréciez les livres policiers et je vous recommande aussi l’auteur qui fait vraiment de très bon livres

dimanche 19 janvier 2014

C'est Lundi, que lisez vous ? [6]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane

Bonjour, 
Je sais que j'ai été vraiment très absente et que je n'ai rien posté depuis 2 mois :/.
J'en suis vraiment désolée...
Je vais essayer de mieux tenir mon blog pour 2014, c'est une de mes résolution...mais je ne promet rien.

Mes lectures de la semaine passée



Ma lecture du moment 


Ma prochaine lecture 



Et vous, que lisez vous ? 

(Je ne posterais rien d'autre durant la semaine, car je pars en camp de ski :))